Confinement : mon petit bilan

Hello tout le monde ! Alors ça y est on est enfin la semaine du 11 mai : la semaine du grand déconfinement. Cette semaine était censée être une libération pour beaucoup d’entre nous, et pourtant j’ai l’impression de le vivre encore plus mal que le confinement… Je vois les autres se retrouver, reprendre le travail, essayer de faire « comme avant », mais personnellement rien à changé chez nous. Nous sommes toujours confinés en famille, et moi ça me va, parce que j’ai du mal à m’imaginer faire les boutiques ou faire un barbecue avec mes amis dans des circonstances pareilles. Alors pourquoi si je suis d’accord avec moi-même je culpabilise autant ?! Je ne travaille plus depuis deux mois et je commence à m’en vouloir de ma situation depuis lundi 11 mai, alors que pendant le confinement je le vivais plutôt bien en fait. Mais là c’est comme si de voir tout le monde reprendre plus ou moins le cours de sa vie me mettait sur la touche, comme si j’avais l’impression de plus faire le bon choix en restant chez moi. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire un petit bilan de mon confinement, avec toi, histoire de me redonner le sourire en faisant la liste de ces petites choses accomplies pendant cette période si spéciale.

Pendant le confinement, sur les réseaux sociaux étaient diffusés en max des publications qui font culpabiliser les lecteurs : le sport, les recettes saines, les remises en question, le travail sur soi, la lecture, … et j’en passe ! Mais personne ne mettait en avant le fait que de ne rien faire c’est bien aussi ; que le fait d’avoir juste fait une séance de sport alors qu’on n’en avait pas fait depuis 10 ans, c’est déjà pas mal ; que le fait d’avoir fait de bons hamburgers maison avec plein de sauce, c’est aussi cool que d’avoir manger du quinoa et de la salade. Les réseaux sociaux ont en effet une fâcheuse tendance à embellir la réalité…

Alors aujourd’hui, je te dévoile la liste (non-exhaustive bien évidement) des 10 trucs dont je suis fière que j’ai accomplies pendant mon confinement. Et je t’invite fortement à l’écrire aussi cette liste, parce que d’écrire noir sur blanc les petits actes [même les plus débiles] qui nous rendent fières de nous au quotidien qu’est ce que ça fait du bien ! Alors voici ma liste perso, mais j’attends impatiemment la tienne !!

1.Faire 45 min à 1h de sport quotidiennement : alors ça c’est le plus cliché du coup, mais je me suis inscrite à la salle de sport en ce début d’année avec plus ou moins de motivation, je m’y rendait une à trois fois par semaine, et là depuis presque le début du confinement je me tiens à faire du sport six à sept jours sur sept, ce qui me rend trop fière étant donné que je suis loin d’être une grande sportive à la base, mais que j’ai toujours rêvé de l’être.

2.Arrêter les réseaux sociaux au réveil : ça c’est un peu différent des clichés et pourtant ça à un point commun. En fait après lu un article sur le blog d’une voyageuse que j’adore : @lamagiesurlechemin, dans lequel elle parle de ses habitudes prises après un de ses voyages, j’ai décidé de lui emprunter une de ses nouvelles habitudes. Elle consiste à s’éloigner de son téléphone le soir et le matin. Et je trouve ça super parce qu’on est bombardé d’infos et de « buzz » à longueur de journée et se sentir submergé comme cela dès le matin et jusqu’au soir dans son lit c’est vraiment mauvais pour le moral et l’esprit. Alors j’ai réussi à moitié ce parie personnel, le matin je ne touche plus à mon téléphone pendant 1 à 2h. Je prends mon petit déj, je discute avec mes parents, mon frère et ma sœur, j’écris, ou je lis, mais tout ça sans connecter mon téléphone à internet pour m’en éloigner un peu. Pour le soir j’ai encore du mal, mais j’y parviens quelques fois. Pour y arriver de mieux en mieux j’ai réinstaurer une habitude de lecture au coucher. Et ça je l’ai fait grâce aux magnifiques textes inspirants de @bluelipsworldtour, notamment celui sur l’auto-discipline.

3.Prendre plus souvent des nouvelles de mes copines qui sont loin : cette idée là parle d’elle-même, on a tous ces copains et copines qui habitent plus ou moins loin, qu’on ne voit pas souvent et pourtant qu’on adore de tout notre cœur, mais qu’on n’a jamais le temps d’appeler… et bien là plus excuse ! J’ai essayé de prendre des nouvelles de tout le monde, au moins une fois pendant ce confinement : et c’est bon pour le moral de savoir que tous ses proches vont bien !

4.Faire des Whats’apéro chaque semaine : bon celui-ci doit être plutôt commun, mais la seule différence peut-être, c’est que mes Whats’apéro ont été uniquement familiaux, et qu’est-ce que ça fait du bien de se sentir proche de sa famille dans ces moments d’éloignement forcé.

5.Aller faire du yoga en pleine nature : on est encore dans les clichés [so sorry], et c’est en lien avec le sport, car tous les soirs après notre séance de sport on s’est mises au yoga pour les étirements (grâce à l’application Down Dog Yoga®, qui était gratuite pendant le confinement, et que j’ai fini par payer pour continuer). De là on a décidé, avec ma sœur et ma voisine d’aller faire du yoga dans une petite clairière sous une chapelle de montagne au-dessus de chez nous, c’était vraiment chouette comme sensation de liberté de faire 45 min de yoga au milieu de la nature !

6.Ecrire une lettre et l’envoyer : là on s’éloigne des clichés communs !! Je suis une grande adepte de l’écriture de lettres, mais en général je ne les envoie pas, je les jette ou je les brûle, comme pour me libérer. Mais cette fois-ci je me suis dis que la personne à qui elle était adressée avait le droit de savoir, alors je l’ai envoyé, et ça m’a libéré d’un lourd poids !

7.Mettre en place un super plan sur la comète : celui-ci ne surprendra pas celles et ceux qui me connaissent un peu ! Avec ma petite sœur nous nous penchons sur un projet de tour de France en van depuis le début du confinement, ça occupe bien et c’est chouette de rêver ! Peu importe si le rêve se réalise ou pas d’ailleurs !

8.Faire de la couture : ça c’est en rapport direct avec l’article des cotons aha ! Mais pour tous mes proches c’est un réel exploit de me voir assise devant une surjeteuse et dans l’atelier de ma sœur pendant plus de 5 min ! Et moi je suis plutôt contente de passer du temps avec ma sœur en partageant un petit bout de sa passion.

9.Ecouter des podcasts et même participer à mon préféré : celui-ci c’est le truc ouf de la liste je pense ! J’ai découvert au début du confinement le podcast @devraiesvies grâce à @voyageuseaunaturel. Voulant voyager depuis déjà un certain temps, ces podcasts m’ont transporté, j’ai été inspiré par tous ces témoignages ultra profonds de voyageuses uniques. C’est grâce à ce podcast que j’ai découvert des voyageuses comme Léa et Stef (@lamagiesurlechemin et @bluelipsworldtour) du reste. Et il y a un mois de ça Anastasia, la fondatrice du podcast, a fait appel sur son compte Instagram à des témoignages liés au voyage et au confinement. Me sentant concernée, car je devais partir en Suède au mois de mai cependant le confinement à repousser ce projet de plusieurs mois. Je me suis lancée et je lui ai transmis mon témoignage ! Et voilà comment désormais j’apparais dans la playlist de mon podcast préféré !! Encore merci à elle pour ce projet appelé « Chamboulement », je vous recommande ces témoignages, ainsi que tous les autres présents sur le podcast !

10.Ouvrir ce blog : on arrive à THE BEST ONE de cette liste, parce que c’est celui-ci qui me fait écrire ce que je suis en train d’écrire, et parce que c’est celui qui me rend le plus fière de moi en ce moment même ! J’ai ouvert ce blog, je me suis lancée, alors certes je suis loin d’être une grande influenceuse, mais je m’en moque un peu pour être franche ! Je suis juste super heureuse de m’être lancée, j’ai toujours aimé écrire, mais je n’ai jamais été très sûre de moi sur ce sujet. En revanche, pendant ce confinement j’ai trouvé le courage et l’inspiration qui m’ont permis de réaliser ce petit rêve qui me tenait tant à cœur ! Merci à vous tous sans qui ce petit rêve n’aurait certainement pas le même goût !

Et ça y est on a fait le tour des mes 10 exploits de mon confinement, ils me rendent tous très fière, certains plus que d’autres certes, mais tous me permettent de sourire en y pensant ! Alors je t’invite fortement à écrire cette liste, elle est faite pour être rédigée en ces temps bizarres de déconfinement. Lance toi ! Et si ça te dit de me partager certains de tes petits exploits, je serais très heureuse de partager ces petits bonheurs avec toi ! N’hésite pas à me l’envoyer sur Instagram ou à l’écrire ici en commentaire !

Continue à prendre soin de toi ! A très vite !

Liens et sources :

Publié par evavoirailleurs

21 ans, Savoyarde, passionnée par la nature et par la vie !

4 commentaires sur « Confinement : mon petit bilan »

  1. Coucou 😊 moi aussi j’ai réussi à faire mes 45 min de sport quotidiennement (avec résultats) et je compte continuer! (D’ailleurs je me demande sincèrement ce que je faisais lors de mes cours collectifs en salle?) Et surtout Bienvenue dans la Blogosphère☺.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :